Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Beau tour de "manivelles"

 

Le mardi 10 mai 2022 7 heures 30 avec Christian et Hubert nous nous retrouvons à Vals Prés Le Puy afin d'effectuer la permanente du club. La montée de St-Christophe et la liaison jusqu'à Chapeauroux en passant par la côte du lac du Bouchet n'est qu'une formalité. Après le passage sur le pont du Chapeauroux les hostilités commencent par la bosse du Trémoule (1 km à 11%). Arrivés sur le plateau, la route passant par St-Venérand -Pourcheresse - Babonnés - Esplantas - Saugues n'est qu'une succession de descentes et bosses malgré tout très roulante. À Saugues le ravitaillement en eau est salutaire. La D 589 nous menant à Pompeyrin n'est pas la partie favorite à Hubert, pourtant très roulante. A partir de là "les montagnes russes" commencent en passant par Nozeyrolles - Auvers où nous disons bonjour à la bête du Gévaudan - Le Boussillon - Pinols.

"Arrêt buffet" à l'hôtel des Voyeurs ou la propriétaire, 90 ans (passée au JT de 13 heures) nous façonne un sandwich à la langue de veau exquis, le tout accompagné d'un demi longtemps rêvé. Au dessus du bar trône une photo dédicacée de cette charmante dame en compagne de Bernard Hinault dit le Blaireau.

Jusqu'à Langeac très longue descente puis nous empruntons une portion de la 15° étape du tour de France 2017 (Où Froome a cassé sa roue arrière) jusqu'à Vergues, mais il faut d'abord affronter la montée de Prades qui s'effectue sous la chaleur (28°c). La contenance des gourdes fond à vue d'œil. Petit temps de répit et s'est reparti pour un tour de toboggan jusqu'à St-Privat d'Allier où nous avons la bonne surprise de voir Catherine, Thierry, Jean nous attendre. La dernière bosse jusqu'à St-Bonnet finit par 500 m à 9% pour arriver sur le plateau où Béatrice et Jean-Pierre nous attendent également. Cela fait super plaisir, merci à eux ! Une photo prise par Béatrice immortalise ce moment agréable. Le retour par Montbonnet - Seneujols - St-Christophe sur Dolaizon - Vals Près Le Puy n'est qu'une formalité. Certains sur ce trajet "ont lâché les chevaux",  devinez ?

Ce périple a été accompli dans la bonne humeur, l'amitié et la solidarité. Le club de Vals en est un très bon exemple.

Quelques chiffres :

Parcours effectué en 9 heures 19 à 18.5 km/heure de moyenne pour 172 km avec D + 2900 m -  D - 2850 m

60 km de montée - 61 km de descente.

Pente moyenne de 5% - Maxi + 12% Mini - 11%

Si cela vous tente, voici le lien du parcours.

https://​www.​openrunner.​com/​r/​14682943

Merci surtout à Christian et Hubert pour cette belle partie de manivelles.

Pierre.

En savoir plus sur l'auteur

TAILHANDIER Thierry

Anniverssaires

  • Aucun anniversaire sur les 15 jours à venir