Sortie Yssingeaux du 09 juillet organisée par Raymond
Sortie en journée au départ d'Yssingeaux samedi 9 juillet 2022
Il fallait se lever tôt ce samedi 9 juillet 2022. A 6h30, les 2 cyclotes et les 10 cyclos prévus étaient bien présents devant la Mairie de Vals, pour un acheminement avec le fourgon de Ghislain et 3 voitures au départ pour la randonnée cycliste d'Yssingeaux. Ce fut déjà un soulagement pour l'organisateur Raymond.
Arrivés sur le parking de l'Antreuil à Yssingeaux, nous retrouvâmes Catherine et Thierry bien à l'heure eux aussi.
En simplifiant, le circuit proposé était le suivant:
Yssingeaux - St Jeures - Le Mazet - Les Vastres - St Agrève - Devesset - St André En Vivarais - Tence - Yssingeaux soit : 95 kms - 1200 m D+
A l'arrivée certains ont dit qu'ils avaient 95 kms (pile), d'autres 93,5 kms, on ne va pas chinoiser.
Je vous invite à lire quelques mots et taquineries de ma part sur la randonnée.
Comme je l'avais dit au groupe, nous avons dû commencer par une côte, jusqu'à St Jeures, la plus difficile, mais bien à notre portée. Par malice ou pour ne pas lui faire peur, je ne lui avais pas dit qu'après St Jeures il y avait Le Mazet puis un carrefour avant Fay Sur Lignon...! D'ailleurs, après notre arrêt au Lac de Devesset, dans une nième côte, Jean Pierre m'a dit: " Si j'avais su, je ne serais pas venu" " Pourquoi, lui répondis - je ? "
"Parce qu'il n'y a que des côtes. "
Notre Betty s'est un peu fait attendre dans la première montée, mais après, quand elle a eu fini de digérer son apéro de la veille, qu'est - ce qu'elle nous a mis, avec Le Président sur le plateau des Vastres...!
Bon, si je n'avais pas son autorisation, je ne me serais jamais permis de dire cela.
Après une courte pause vers une statue et vers le lac, nous avons repris notre cheminement vers St André En Vivarais. Regardez bien, sur l'une des 2 photos que je vous envoie, il y a une personne qui a de grandes cornes. Au lac, avec une équipe tout de jaune vêtue aux couleurs de l'A.C.Vals, notre Président pourra prouver la bonne utilisation de la subvention accordée par la Mairie de Vals pour l'achat des nouvelles tenues.
Pardonnes moi Catherine de ne pas avoir retenu l'équipe au bar du lac pour que tu puisses boire un café. Comme tu le dis, ces messieurs on les attend bien quand ils veulent se soulager en bord de route et pour toi, on ne te laisse pas boire un café! C'est honteux, surtout qu'après une descente " à fond la caisse ", nous sommes arrivés 1 heure avant l'heure prévue au restaurant Le Chatiague à Tence. Je suis doublement coupable parce qu'à ce moment - là, c'est moi qui menait le train.
Bon, je ne veux quand même pas vous ennuyer plus longtemps.
Le menu au restaurant était copieux pour un prix modique. Michèle a mis beaucoup de poivre dans son fromage blanc parce qu'elle appréhendait les 20 kms restants et ses 300 m D+ qui nous séparaient encore de nos véhicules.
Mais tout s'est bien passé et nous avons bouclé ces 20 dernières bornes en 1 heure environ. Malgré le chaud soleil, ce vent du nord nous a bien rafraîchi.
Au retour, arrivés au parking d'Yssingeaux, Ghislain s'est afféré à bien ranger les 11 Vélos dans son fourgon. Il en serait bien rentré un douzième tellement il s'est appliqué, contrairement au départ ou il était difficile de mettre le onzième.
On ne remerciera jamais assez cet homme pour sa gentillesse et sa générosité.
J'ai passé une journée merveilleuse et je remercie tous mes compagnons de route de leur présence et pour m'avoir bien écouté.
A bientôt.
Raymond.